C’est quoi la Tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce

La tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce se produit lorsque les tendons autour de la base du pouce sont irrités ou resserrés. Le mot « tendinite » fait référence à un gonflement des tendons.

Le gonflement des tendons, et de la gaine tendineuse, peut provoquer des douleurs et une sensibilité le long du poignet du côté du pouce.

Cela est particulièrement visible lorsque l’on forme un poing, que l’on saisit ou saisit quelque chose, ou que l’on tourne le poignet.

 

1. Anatomie du pouce

Deux des principaux tendons du pouce passent par un tunnel (ou une série de poulies) situé du côté du pouce du poignet. Les tendons sont des structures en forme de corde qui relient le muscle à l’os.

Les tendons sont recouverts d’une fine couche de tissu mou glissante, appelée synovie. Cette couche permet aux tendons de glisser facilement à travers un tunnel fibreux appelé gaine.

Tout gonflement des tendons et/ou épaississement de la gaine, entraîne une augmentation de la friction et de la douleur lors de certains mouvements du pouce et du poignet.

 

2. Causes Tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce

La surutilisation chronique de votre poignet est couramment associée à la tendinite de Quervain.

Les tendons sont des structures en forme de corde qui relient le muscle à l’os. Lorsque vous saisissez, saisissez, serrez, pincez ou tordez quelque chose dans votre main, deux tendons de votre poignet et de la partie inférieure de votre pouce glissent normalement en douceur dans le petit tunnel qui les relie à la base du pouce.

Répéter un mouvement particulier jour après jour peut irriter la gaine autour des deux tendons, provoquant un épaississement et un gonflement qui limitent leur mouvement.

Parmi les autres causes de la tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce, on peut citer:

  • Blessure directe au poignet ou au tendon ; le tissu cicatriciel peut restreindre les mouvements des tendons.
  • L’arthrite inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde.

 

3. Facteurs de risque

Les facteurs de risque de la tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce sont notamment les suivants:

  • L’âge: Si vous avez entre 30 et 50 ans, vous avez un risque plus élevé de développer la tendinite de Quervain que les autres groupes d’âge, y compris les enfants.
  • Le sexe: La maladie est plus fréquente chez les femmes.
  • Le fait d’être enceinte: La maladie peut être associée à une grossesse.
  • Les soins au bébé: Le fait de soulever votre enfant à plusieurs reprises implique l’utilisation de vos pouces comme levier et peut également être associé à cette maladie.
  • Les emplois ou passe-temps qui impliquent des mouvements répétitifs de la main et du poignet: Ces mouvements peuvent contribuer à la tendinite de Quervain.

 

4. Symptômes Tendinite de Quervain

Les symptômes de la tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce sont les suivants :

  • Douleur près de la base du pouce
  • Gonflement près de la base du pouce
  • Difficulté à bouger votre pouce et votre poignet lorsque vous faites quelque chose qui implique de saisir ou de pincer
  • Une sensation de « collage » ou de « stop-and-go » dans votre pouce lorsque vous le déplacez.

Si l’affection reste trop longtemps sans traitement, la douleur peut s’étendre plus loin dans le pouce, dans l’avant-bras ou dans les deux. Les pincements, les saisies et autres mouvements du pouce et du poignet aggravent la douleur.

 

5. Quand consulter un médecin ?

Consultez votre médecin si vous avez encore des problèmes de douleur ou de fonctionnement et que vous avez déjà essayé :

  • Ne pas utiliser le pouce affecté
  • Appliquer du froid sur la zone touchée
  • Utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres) et le naproxène (Aleve)

Pour déterminer si vous souffrez ou non de la tendinite de Quervain, votre médecin peut vous demander de réaliser le test de Finkelstein en plaçant votre pouce contre votre main, en faisant un poing avec les doigts fermés sur votre pouce, puis en pliant votre poignet vers votre petit doigt.

Si vous souffrez de la tendinite de Quervain, ce test est assez douloureux, provoquant des douleurs tendineuses du côté du pouce du poignet.

 

6. Traitement

L’objectif du traitement de la tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce est de soulager la douleur causée par l’irritation et le gonflement.

 

I/ Traitement non chirurgical

Attelles: Les attelles peuvent être utilisées pour reposer le pouce et le poignet.

Médicaments anti-inflammatoires (AINS): Ces médicaments peuvent être pris par voie orale ou injectés dans un compartiment tendineux. Cela peut aider à réduire le gonflement et à soulager la douleur.

Éviter les activités qui provoquent des douleurs et des gonflements: Cela va entrainer les symptômes à disparaître d’eux-mêmes.

Corticostéroïdes: L’injection de corticostéroïdes dans la gaine du tendon peut aider à réduire le gonflement et la douleur.

 


II/ Traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale peut être recommandée si les symptômes sont graves ou ne s’améliorent pas. L’objectif de la chirurgie est d’ouvrir le compartiment du pouce (couverture) pour faire plus de place aux tendons irrités.

 

7. Conclusion

Quel que soit le traitement, l’utilisation normale de la main peut généralement être reprise une fois que le confort et la force sont revenus. Votre chirurgien orthopédiste peut vous conseiller sur le traitement le mieux adapté à votre situation.

 

Tendinite de Quervain

Vous pouvez allez voir las autres articles:

 

Troubles musculo-squelettiques

 

Tests et accessoires

 

C’est quoi la Tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce
C’est quoi la Tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce
C’est quoi la Tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce
C’est quoi la Tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce
C’est quoi la Tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce
C’est quoi la Tendinite de Quervain ou Tendinite du pouce