Comment ne plus avoir Mal au Cou ?

Le mal au cou est un véritable problème de santé publique. Il survient après un traumatisme, un froissement de muscle, etc. C’est aussi la conséquence de mauvaises manières de dormir et des conditions de travail. Tout compte fait, les douleurs au niveau du muscle cervical sont récurrentes. Il existe diverses manières pour se soulager de ces douleurs et ne plus en être victime.

lire

1. Que faire quand on a mal au cou ?

Lorsque vous avez mal au cou, il est impératif de ne pas rester immobile. Vous devez continuer à faire, autant que possible, des mouvements avec votre tête. Prenez des antalgiques si nécessaire. Vous pouvez aussi recourir à une minerve. Toutefois, ne la portez pas constamment.

En effet, la minerve immobilise le cou, et la garder trop longtemps pourrait faire entrer le porteur dans une phase de kinésophobie. Il s’agit de la peur de bouger. Cette peur ne ferait qu’augmenter le risque de cervicalgie chronique.

Il est donc recommandé de faire des mouvements simples du cou qui ne présentent pas de risque de douleur. Il est remarqué que la chaleur est bénéfique pour les contractures. Ne vous en privez donc pas. Couvrez votre cou avec une écharpe ou chauffez-le avec une bouillotte.

Si au bout d’une semaine, une évolution positive et significative n’est pas ressentie, il serait mieux de consulter un médecin. Des séances de kinésithérapie devront être programmées. Elles favorisent une limitation des traitements à base de médicaments.

Quant à vos activités, continuez de les faire, mais en les adaptant à votre situation. Veillez toujours à adopter de bonnes postures. Votre literie doit être adaptée à votre morphologie si vous avez mal au cou. Assurez-vous donc qu’elle soit de bonne qualité. Pendant que vous êtes couché, évitez d’être à plat ventre. N’utilisez pas de traversin la nuit. Pensez également à rester détendu. Restez relaxe, car dans certains cas, le stress aggrave le mal de cou.

cherche

2. Comment soulager un mal au cou ?

Pour soulager votre mal au cou, vous pouvez pratiquer le palper-rouler. C’est une façon de masser les muscles ainsi que la peau. Pensez à allonger et à détendre le muscle. Pour cela, pratiquez des étirements du côté du cou où la douleur n’est pas présente. Prenez des postures de yoga ou faites des exercices pour renforcer vos muscles.

Vous pouvez recourir aussi à un traitement médicamenteux dès le début de la douleur. Au cas où vous opteriez pour une médication sans prescription médicale au préalable, certaines règles devraient être observées.

Tenez compte de la dose maximale autorisée au quotidien, et ne la dépassez pas. Lire et comprendre la posologie afin d’en suivre strictement les recommandations. Si vous faites du surdosage, vous vous exposerez à des risques de santé et à une accoutumance au produit.

Veillez à ne pas associer des médicaments ayant des compositions différentes, sauf avis contraire du médecin. Assurez-vous que vous ne consommez pas la même molécule. Plusieurs médicaments sont composés d’ibuprofène ou de paracétamol.

observation

3. Comment dormir quand on a mal au cou ?

Certaines positions favorisent un meilleur sommeil et sont favorables aux cervicales. De plus, elles réduisent les douleurs tout au long de la journée.

 

I/ Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est la meilleure des positions. Elle favorise l’alignement du cou avec la partie restante de la colonne vertébrale. Elle permet donc d’éviter les contraintes. Cette position permet d’apporter plus de support au reste du cou. En revanche, ceux qui ronflent ou ont des problèmes d’apnée du sommeil devraient éviter cette position.

 

II/ Dormir sur le côté

C’est aussi une très bonne position. Toutefois, il faut prendre garde à ne pas dormir sur le côté où vous avez mal. Pour un meilleur support, mettez un oreiller sous la tête. Si pendant votre sommeil, vous pouvez alterner entre côté gauche et côté droit, ce serait plus bénéfique pour votre corps. Pour ne pas comprimer vos veines et vos nerfs, évitez de dormir en ayant vos bras au-dessus de vos épaules.

collegues

4. Quel oreiller quand on a mal au cou ?

Quand vous avez mal au cou, vous devez investir dans un oreiller de qualité. Faites particulièrement attention à la hauteur de l’oreiller. Elle doit permettre à ce que votre cou s’aligne parfaitement avec vos épaules. Aucun dépassement ne doit se sentir. Votre tête ne doit être ni trop haute ni trop basse. Veillez donc à choisir le bon type d’oreiller.

 

I/ Les oreillers à mémoire de forme

C’est le meilleur choix à faire. Ce type d’oreiller participe à la réduction des tensions musculaires. Il apporte un confort à votre cou ainsi qu’à votre tête. Pour le choisir, tenez compte de votre gabarit. Autrement dit, si vous êtes une personne forte, vous devez opter pour un oreiller plus haut, l’inverse pour une personne fine.

Il faut prendre le temps de tester l’oreiller avant de procéder à son achat. Prenez le soin de vérifier l’alignement de votre cou et de vos épaules pendant le test. Votre colonne cervicale se doit d’être droite.

 

II/ Les oreillers ergonomiques

Ils sont efficaces surtout quand vous êtes en position latérale. Ils permettent de garder le cou et les épaules au même niveau. La colonne vertébrale se retrouve ainsi dans un même axe. Certains oreillers, comme ceux conçus en duvet ou avec des plumes, ne sont pas recommandés. Ils sont trop souples et apportent moins de soutien au corps.

Pour le mal au cou lors du choix de votre oreiller, tenez aussi compte de votre matelas. S’il est ferme, préférez un oreiller qui est épais. Pour matelas mou, un oreiller plat est idéal. Sachez également que les empiler de façon à ce qu’ils soient trop haut n’est pas utile.

cost

5. Comment soulager un mal au cou au réveil ?

Si vous vous retrouvez à avoir mal au cou au réveil, plusieurs solutions peuvent vous aider à soulager la douleur. Les compresses froides peuvent vous apaiser si vous les appliquez au niveau de la région douloureuse.

À la place des compresses, vous pouvez utiliser de la glace froide emballée dans un sachet. Il existe des crèmes spécifiques qui participent à la réduction de l’inflammation.

 

Vous pouvez allez voir las autres articles:

Troubles musculo-squelettiques  

Tests et accessoires

 

Comment ne plus avoir Mal au Cou ?
Comment ne plus avoir Mal au Cou ?
Comment ne plus avoir Mal au Cou ?
Comment ne plus avoir Mal au Cou ?
Comment ne plus avoir Mal au Cou ?
Comment ne plus avoir Mal au Cou ?