Comment soigner une entorse de la cheville ?

Une entorse de la cheville survient lorsqu’un dès ligaments est trop étiré ou déchiré. L’articulation de la cheville relie le pied à la jambe inférieure. Trois ligaments empêchent les os de la cheville de se déplacer. 

Les entorses de la cheville sont des blessures très courantes. Voici un guide qui vous enseigne les bons réflexes à avoir lorsqu’une entorse de la cheville vous survient.

cherche

1. Que faire en cas d’entorse de la cheville ?

En cas d’entorse de la cheville, commencez par appliquer aussitôt de la glace sur la cheville endolorie. Maintenez le contact de la glace emballée dans un plastique pendant une vingtaine de minutes environ.

Vous pouvez prendre un antalgique en cas d’intense douleur ; mais évitez de prendre de l’aspirine. Il faut aussi éviter les anti-inflammatoires dans les premiers jours qui suivent l’entorse.

Donnez du repos à votre membre affecté. Pour cela, adoptez des béquilles pour vous déplacer afin de décharger le poids sur le pied. Tâchez de placer la jambe en l’air, aussi fréquemment et longtemps possible.

observation

2. Comment traiter une entorse de la cheville ?

Pour traiter une entorse de la cheville tout seul, il est recommandé d’utiliser l’approche R.I.C.E. pendant les deux ou trois premiers jours :

  •     R: Reposez-vous. Arrêtez toutes les activités qui sont susceptibles de causer de la gêne, du gonflement ou de la douleur.

 

  •     I: Ice : Appliquez localement de la glace sur l’articulation concernée. Utilisez une poche de glace ou un bain de glace immédiatement pendant une vingtaine de minutes et répétez l’opération toutes les deux ou trois heures pendant que vous êtes éveillé. Si vous souffrez d’une maladie vasculaire, de diabète ou d’une diminution de la sensibilité, consultez votre médecin avant d’appliquer le froid sur votre corps.

 

  •     C: Compression. Pour aider à arrêter le gonflement, comprimez la cheville en vous servant d’un bandage. Faites-le jusqu’à ce que cesse le gonflement. Prenez, toutefois, garde d’entraver la circulation du sang en serrant trop la cheville avec le bandage. Pour réaliser le bandage, commencez par l’extrémité de votre cheville.

 

  •   E: Élévation. Pour réduire le gonflement, placez régulièrement, et le plus longtemps possible, votre cheville au-dessus du niveau de votre cœur. Faites-le surtout la nuit. La gravité aide à réduire le gonflement en drainant l’excès de sang.

 

Par ailleurs, en fonction de la gravité de l’entorse, votre médecin peut devoir intervenir. Ce dernier pourrait vous recommander un bandage élastique ou une attelle de soutien de la cheville pour stabiliser la cheville.

Dans le cas d’une entorse grave, un plâtre ou une botte de marche peuvent être nécessaires pour immobiliser la cheville pendant sa guérison.

lire

3. Combien de temps pour se remettre d’une entorse de cheville ?

Le temps nécessaire pour se remettre d’une entorse de la cheville varie en fonction de l’ampleur de la blessure.

Les entorses légères et peu graves de la cheville guérissent généralement en une à trois semaines avec un repos approprié et des soins non chirurgicaux (comme l’application de glace).

Les blessures modérées peuvent prendre entre trois et quatre semaines.

En raison du flux sanguin limité vers les ligaments de la cheville, les blessures plus graves peuvent prendre entre trois et six mois pour guérir.

mal de dos

4. Comment soigner rapidement une entorse de la cheville ?

Le traitement d’une entorse de la cheville varie en fonction de l’ampleur de la blessure. Un traitement est essentiellement réalisé dans l’objectif de réduire la douleur et le gonflement, de favoriser la guérison du ligament et de rétablir la fonction de la cheville.

En cas de blessure grave, vous devez vous orienter vers un spécialiste des blessures musculo-squelettiques, tel qu’un chirurgien orthopédique ou un médecin spécialisé en médecine physique et en réadaptation.

Toutefois, pour soigner rapidement une entorse de la cheville, vous pouvoir appliquer quelques techniques simples. Ainsi, vous pouvez masser la cheville endolorie avec de l’huile essentielle antidouleur. Vous pouvez aussi maintenir l’articulation en faisant une contention ; ceci accélère la cicatrisation des ligaments en limitant les mouvements.

collegues

5. Comment faire dégonfler une entorse de la cheville ?

Avant même d’envisager un traitement, il est indispensable, en cas d’entorse, de dégonfler la cheville. Pour ce faire, il faut, d’une part, élever le pied par rapport à la hauteur de votre genou.

D’autre part, vous devez appliquer de la glace sur la cheville avec un tissu d’interposition comme un torchon ou une serviette. Pas de contact direct de la peau avec la glace, car cela peut engendrer des brûlures.

Pour dégonfler l’entorse à une cheville, vous pouvez aussi appliquer un cataplasme d’argile verte. Il s’agit certes d’un remède de grand-mère, mais l’argile verte possède des propriétés anti-inflammatoires. Il s’utilise à la place du froid qu’apporte la glace. Il faut noter que sa durée d’action est plus longue que celle du froid.

La pâte d’argile verte est en vente dans les pharmacies et les parapharmacies. En l’absence de la pâte d’argile verte, vous pouvez utiliser l’argile verte en poudre. Il vous suffit d’en faire ensuite une pâte en la mélangeant avec de l’eau plate.

Il faut appliquer la pâte en cataplasme sur l’articulation affectée, et le maintenir à l’aide d’un film alimentaire pendant une heure.

Cette durée passée, vous pouvez rincer la pâte d’argile verte. Reprenez l’application en cas de réapparition du gonflement.

rapidite

6. Comment strapper une entorse de la cheville ?

Un bandage de compression est utilisé pour prévenir le gonflement. Le fait de strapper une entorse peut aider votre cheville à se sentir mieux. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  •      Des bandes de strapping adhésives et élastiques ;
  •      1 bande mousse pour strap.

Les bandes doivent être larges de 6 cm. Leur longueur peut être adaptée à la taille de votre pied.

Tout le long de l’opération du strapping, vous devez maintenir la cheville à angle droit. Commencez par utiliser la bande mousse pour faire une première couche qui est au contact de la peau. Cela facilitera le retrait des bandes adhésives plus tard. Pour la pose de la bande pour strapping, faites des mouvements de forme de 8 autour de l’articulation affectée.

Posez ensuite la première embase circulaire au-dessus des malléoles. Faites-le sans mettre de pression. Continuez par la pose de la deuxième embase circulaire au milieu du pied.

Procédez ensuite à la pose de la première bande de tension : tout en maintenant votre cheville à angle droit, appliquez la bande adhésive en partant de la face interne de votre jambe vers sa face externe en passant sous votre talon. Faites cette pose en prenant le soin de ne pas dépasser le niveau de la première embase.

Posez ensuite la deuxième bande de tension en partant de la face postérieure du talon. Tout en y appliquant une tension modérée, collez la bande au niveau de la deuxième embase.

Posez la troisième bande de tension: commencez par la face interne, à hauteur de la deuxième embase. Tout en exerçant une tension modérée, appliquez la bande en passant sur la face externe du pied. Terminez par la fermeture des deux embases.

 

Vous pouvez allez voir las autres articles:

Troubles musculo-squelettiques

Tests et accessoires  

 

Comment soigner une entorse de la cheville ?
Comment soigner une entorse de la cheville ?
Comment soigner une entorse de la cheville ?
Comment soigner une entorse de la cheville ?
Comment soigner une entorse de la cheville ?
Comment soigner une entorse de la cheville ?