Comment soulager une douleur au genou ?

Dans nos activités quotidiennes, nous sollicitons énormément notre genou. Le genou est une articulation complexe, non emboîtée qui doit assurer la stabilité et la mobilité : deux fonctions biomécaniques contradictoires.

Le moindre emboîtement entraîne des douleurs au genou lorsque l’on marche. La douleur au genou, encore appelé gonalgie, est, aujourd’hui, un mal de plus en plus courant.

Elle se fait sentir généralement après un traumatisme. Il peut s’agir d’une entorse simple ou de cas relativement plus graves comme une fracture.

Dans les autres cas, sa cause est plutôt inflammatoire et mécanique. Elle se manifeste alors de manière progressive. Les personnes qui ressentent des douleurs au genou peuvent rapidement devenir invalides.

Lorsqu’on souffre de la gonalgie, la consultation du médecin doit se faire très tôt.

cherche

1. Quels sont les symptômes d’une douleur du genou ?

Essentiellement, il y a deux grandes catégories de symptômes de la douleur au genou :

  • La douleur proprement dite, qui est la plus fréquente ;
  • L’enraidissement, qui est la forme la plus grave.

La douleur peut se calmer lorsque le genou est au repos et devenir plus intense lors des mouvements. L’enraidissement, quant à lui, entraîne de graves difficultés à faire des mouvements du genou, entravant ainsi la marche. Pour la plupart des cas, l’intensité et le type de douleurs est fonction de la localisation de la douleur par rapport à la rotule.

La gonalgie se manifeste par une douleur ressentie à l’occasion des mouvements de flexion du genou ou lorsque le genou se ploie. Elle se fait ressentir le plus lors de la marche. D’autres douleurs se situent autour de la rotule et occasionnent des sensations d’instabilité et de dérobement.

Aussi, la douleur au genou s’accompagne-t-elle d’autres symptômes. Les plus courants sont les rougeurs suivies d’une chaleur que l’on ressent au niveau du genou. Mais, il y a également les craquements dans le genou, puis enfin les gonflements du genou. Dans les pires cas, les douleurs au genou seront accompagnées du blocage de l’articulation.

lire

2. Est-ce qu’il existe une cause à la douleur au genou ?

Diverses causes sont à la base de la douleur au genou. Il peut s’agir d’un traumatisme, d’une affection mécanique ou inflammatoire.

I/ Les douleurs dues à un traumatisme

Ces douleurs sont vives et peuvent être les suites d’un traumatisme comme une fracture d’un des os de l’articulation. Il peut aussi être question de ruptures des ménisques ou encore d’une élongation des ligaments dans les cas d’entorse du genou.

 

II/ Les douleurs d’origines mécaniques

Les douleurs au genou sont ici les conséquences des affections articulaires. Il s’agit, pour la plupart, des cas d’arthrose du genou. Mais, il y a également des cas extra-articulaires comme les tendinites. Enfin, une douleur de la hanche peut aussi avoir des répercussions au niveau du genou. Ce phénomène s’appelle des douleurs projetées au niveau du genou.

 

II/ Les douleurs d’origines inflammatoires

Diverses maladies peuvent entraîner une inflammation des genoux. Il s’agit, notamment, de nombreux types d’arthrite, dont principalement la polyarthrite rhumatoïde. Certains rhumatismes microcristallins, dont la pathologie la plus connue est la goutte, causent également des douleurs au genou.

Troubles musculo-squelettiques

3. Quel médecin consulter pour une douleur au genou ?

Le gonflement de l’articulation, des malaises lors de la marche ou une claudication sont d’autant de raisons à vite consulter un spécialiste des soins du genou. Déterminer à l’avance quel médecin consulter pour tel ou tel mal n’est pas toujours aisé pour un patient. C’est pourquoi il faut en discuter avec son médecin traitant ou bien un généraliste. Ce dernier saura mieux conseiller un collègue spécialisé dans les soins du genou.

D’ordinaire, les médecins spécialistes des maux du genou sont les rhumatologues et les médecins du sport. Les chirurgiens orthopédistes sont aussi spécialisés dans le traitement des douleurs du genou.

En cas de douleurs au genou dues à une simple entorse, les ostéopathes peuvent être indiqués afin de corriger les éventuels blocages du genou dans ses mouvements et aussi pour éviter la survenue de lésions.

rythme

4. Quel examen en cas de douleur au genou ?

En cas de douleur au genou, l’examen généralement prescrit est la radiographie des genoux. Elle se fait en position debout, le patient placé de profil et puis de face. Il peut aussi être demandé une IRM ou un scanner. Ces derniers ne doivent, cependant, pas être systématiques, car ils sont souvent inutiles.

Lorsque les douleurs sont suivies de gonflement persistant, il peut être demandé un prélèvement du liquide synovial. L’analyse pourra mieux orienter le diagnostic sur la cause des douleurs au genou.

Enfin, l’arthroscopie est une technique qui permet de visualiser les structures du genou. Elle est effectuée en pratiquant une petite incision sur le genou afin d’introduire une petite caméra dans la cavité articulaire.

observation

5. Comment soigner une douleur au genou ?

Dans les cas d’arthrose ou de tendinite, le médecin peut prescrire des infiltrations et aussi de courtes séances de rééducation. Un traitement à base d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques peut être demandé.

Les anti-inflammatoires peuvent s’appliquer pour une douleur au genou sous forme de topiques, de compresses imbibées, de gel ou par voie orale. Ces traitements médicamenteux sont souvent suffisants pour calmer la douleur.

En cas de poussée inflammatoire, des injections intra-articulaires peuvent être proposées.

En cas d’échecs de ces traitements, il faudrait envisager la pose d’une prothèse totale de genou. À défaut, la chirurgie du genou est la solution radicale.

mal de dos

6. Comment faire passer une douleur au genou ?

Il existe d’autres astuces qui vous aideront à réduire et soulager une douleur au genou sans recourir à un traitement médicamenteux.

La plus courante est d’appliquer de la glace à l’endroit où le genou est douloureux. Il convient également de maintenir le genou immobilisé au repos et sur une position surélevée.

Aussi, l’ostéopathie est un moyen naturel pour soulager les douleurs du genou. En effet, les pieds ont aussi pour but d’assurer une répartition équilibrée de notre poids. Les restrictions de mobilité occasionnées par des tensions au niveau du genou peuvent constituer des entraves à l’équilibre, dans la répartition du poids.

Ainsi, l’ostéopathe vous aide à retrouver la mobilité des articulations entravées par des tensions tissulaires.

 

 Vous pouvez allez voir las autres articles:

Troubles musculo-squelettiques

Tests et accessoires  

 

Comment soulager une douleur au genou ?
Comment soulager une douleur au genou ?
Comment soulager une douleur au genou ?
Comment soulager une douleur au genou ?
Comment soulager une douleur au genou ?
Comment soulager une douleur au genou ?