C’est quoi le télétravail France ?

Vous avez peut-être entendu dire avec la crise sanitaire qu’un nombre croissant d’employés font du télétravail.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Aussi appelé travail à domicile, le télétravail est un dispositif qui permet aux employés de travailler en dehors des bureaux de l’entreprise.

 

1. Le Télétravail définition

Cette définition fait référence au travail à partir du domicile d’un employé. Mais comprend également le travail à distance à partir d’espaces de travail adaptés et sécurisés, tels que les coworking, bibliothèques ou autres locaux privés.

Certains employés font du télétravail à temps plein, tandis que d’autres ont la possibilité de le faire quelques jours par semaine ou à des occasions particulières (par exemple, pendant la grossesse, pour des raisons de santé, etc.)

Il devient de plus en plus populaire ces derniers temps car pour un grand nombre d’emplois, la majorité des ressources et des outils nécessaires à l’accomplissement des activités professionnelles quotidiennes sont en ligne.

Ils se connectent avec leurs collègues via des outils en ligne et se rendent occasionnellement à leur bureau si nécessaire.

 

2. Exemples d’emplois télétravail

Voici quelques exemples d’emplois en télétravail populaires :

  • Développeurs web
  • Rédacteurs de contenu
  • Graphistes
  • Comptables
  • Spécialistes des réseaux sociaux
  • Gestionnaires de comptes

Malgré la popularité croissante des possibilités de travail à domicile offertes par les employeurs, le télétravail n’est pas une option pour tous les types d’emploi.

Il y a des tâches qui nécessitent un contact physique, par exemple les conseillers en agence, accueillir des invités ou rencontrer des clients. En général, les personnes qui travaillent comme chefs de bureau, agents de sécurité, vendeurs, etc. ne peuvent pas le faire.

 

3. Les avantages

De nombreuses entreprises élaborent de plus en plus une politique de travail à domicile en reconnaissant les avantages.

Voici les points les plus importants :

 

I/ Le télétravail stimule la productivité

Le domicile d’un employé est un endroit plus calme, ce qui lui permet de se concentrer sur la tâche à accomplir pendant plus longtemps.

Les employés se sentent également à l’aise chez eux, ce qui peut accroître leur efficacité.


II/ Le télétravail augmente le bien-être général

Le travail à domicile permet des horaires plus souples et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Il augmente souvent le niveau de stress car il expose les gens à un surcroît de bruit et de fatigue. Il permet aux gens de travailler à domicile réduit ces effets et augmente la productivité générale.

De plus, si les employés présentent une toux ou d’autres symptômes contagieux, ils peuvent choisir de travailler à domicile afin de ne pas infecter les autres personnes présentes au bureau.

 


III/ Le télétravail réduit les coûts matériels et environnementaux

Il permet d’économiser certains frais de bureau (comme le coût des déjeuners ou des collations gratuites).

Il peut aussi réduire l’impact environnemental des trajets domicile-travail (par exemple, les fumées de voiture).

IV/ Le télétravail augmente la fidélisation des employés

La plupart des employés qui font du télétravail sont plus heureux dans leur travail et moins susceptibles de changer d’entreprise.

Cela s’explique par le fait qu’ils se sentent plus autonomes, moins stressés au quotidien et dans l’ensemble ils bénéficient de la confiance de leurs supérieurs.

 

4. Cela présente des inconvénients

I/ Le télétravail peut affecter la productivité

Les employés peuvent parfois avoir du mal à établir des limites claires entre leurs tâches professionnelles et les autres responsabilités (par exemple, s’occuper des enfants, préparer le déjeuner) qui leur incombent lorsqu’ils font du travail à domicile.

Cela signifie qu’ils peuvent être distraits de leurs tâches professionnelles, ce qui a un effet négatif sur leur productivité.

 

II/ Le télétravail peut créer un sentiment d’isolement

Avec la distance des employés peuvent développer un sentiment de mis à l’écart dès qu’ils sont loin de leur bureau. Même s’ils peuvent interagir avec leurs collègues ont visio-conférence celle-ci reste limité au niveau des relations humaines. L’humain a donc besoin de contact physique et garder le lien social.

Dans cette situation, ils ont l’impression de passer à côté des discussions et des interactions pendant les pauses et les déjeuners.

Cette impression d’isolement entraine un effet négatif sur le moral au quotidien et les performances au travail.


III/ Le télétravail peut entraîner des problèmes de communication

S’il faut compter juste sur les outils technologiques pour communiquer avec les cadres et les collègues cela est difficile à long terme. Ce mode de fonctionnement juste 100% digital peut entrainer des difficultés de communication à long terme.

Il est intéressant de compléter ce dispositif par des rencontres physiques au travers de séminaires et de rencontres physiques.

Car les salariés peuvent ne pas comprendre certaines informations ou consignes importantes qui sont vitales pour la compréhension d’un projet.

Les différences de fuseaux horaires entre les différents salariés peut également créer des problèmes.

Malgré ces inconvénients, les télétravailleurs ont développé des moyens et process efficaces pour rester productifs.

Par exemple, certains ont créé un espace dédié au travail chez eux avec pour objectif d’avoir peu de distractions. Ils arrivent à concilier entre leurs vies personnel et professionnel.

 

5. Conclusion

Après avoir étudié la définition du télétravail et ses avantages et inconvénients, nous pouvons conclure que ce mode de travail apporte une bonne valeur ajoutée au monde du travail.

Il a créé de nombreuses possibilités de travail flexible, tant pour les employés que pour les employeurs, avec un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée.

En préparant une politique détaillée de travail à domicile, les entreprises et les travailleurs pourront récolter les bénéfices et éviter les blocages de productivité ou de communication efficace.

Les questions et réponses édité par le ministère ici

 

avantages télétravail

Vous pouvez allez voir las autres articles:

 

Troubles musculo-squelettiques

 

Tests et accessoires

 

C’est quoi le télétravail France ?
C’est quoi le télétravail France ?
C’est quoi le télétravail France ?
C’est quoi le télétravail France ?
C’est quoi le télétravail France ?
C’est quoi le télétravail France ?